Donnerstag, 27. Oktober 2016

Cinq questions que chaque hôte s'est déjà posé.

   


Nous avons rencontré Tom Klose autour d’un café, habillé d’un sweatshirt bleu clair et d’un chapeau noir, tout souriant et calme. Tu sais, c’est le genre de personne avec qui tu parles et tu ne vois pas le temps passer. Il nous a parlé de ses aventures et de son expérience lors de sa tournée en Europe. Des Pays-Bas vers la Belgique, en passant par la France puis l’Espagne et finalement le Portugal, Tom a semé sa musique sur son passage. Il a voyagé du nord au sud avec sa guitare, son sac à dos et le support de nos hôtes incroyables !  

Qu’est-ce qui motive les musiciens à jouer pour une petite audience ?

Tom: « C’est vraiment quelque chose à faire, c’est très spécial, je ne veux pas rater ça ! C’est l’autre côté de la musique. J’aime jouer live tout le temps, c’est pour moi un exutoire de jouer pour les gens. Je pense que c’est aussi grâce à mes modèles qui l’ont fait. Je pense toujours à Matt Corby qui a fait des concerts dans le jardin des gens, il est vraiment bon ! Si bon, qu’on se demande ce qu’il faisait dans leurs jardins. Mais il s’en fiche, il veut juste jouer pour les gens dans ce genre d’atmosphère. Et je le comprends très bien ! Tu es proche de ton audience. »

Photo prise par Hauke (Portugal)

Nous étions curieux de rassembler l’autre côté de l’histoire. Si Tom a trouvé sa motivation grâce aux concerts privés, quid des hôtes ? Que pensent-ils d’accueillir les artistes ? Quels ont été leurs expériences et surtout que voudraient-ils partager avec toi ?


Alors, comment tout a commencé ?

Hauke a reçu une demande de Tom lors de sa tournée Européenne. Un des amis d’Hauke lui a recommandé Tom et a accepté sa demande. Un « oui » qui restera dans les mémoires.

« C’était mon premier concert et c’était une superbe expérience. Je n'ai eu absolument aucun doute d’organiser un Sofa concert. Pour cela, nous sommes allés en haut d’un des plus beaux miradors de Lisbonne parce que mon ‘petit problème’ c’est que ma jolie maison n’a pas de salon.  Donc je suis venu avec l’idée de déclarer Lisbonne comme mon salon. Pour moi, vivre un concert incroyable était garantie par ce magnifique cadre. »





Manon & Sebastien ont entendu parler de SofaConcert par Joel Havea et depuis, ont accueilli des concerts privés dans leur magnifique maison à Toulouse. Elle a écouté Tom Klose et a directement pensé qu’il était parfait pour un Sofa concert.

Le salon des artistes (Manon & Sebastien, France)

En 3 mots, comment définirais-tu ton expérience SofaConcerts ?
Manon: « 100% de réussite ! En général les invités sont frileux, curieux au mieux lorsqu’on les invite, mais en repartant ils sont tous ravis, impressionnés par l’artiste et le moment privilégié qu’ils ont vécu et nous en redemandent. C’est un concept qui ne demande qu’à être mieux connu. »

Quelles ont été tes doutes sur SofaConcerts avant de t’enregistrer en tant qu’hôte ?
« Les attentes de l’artiste : j’avais peur de ne pas regrouper assez de monde, qu’il n’y ait pas assez de participation et que ça revienne trop cher à l’artiste. Au final les artistes m’ont mis à l’aise par rapport à ça, (et les invités ont été généreux.) »

A qui recommanderais-tu SofaConcerts ?
« A tous ceux qui aiment la musique et le partage, sans se restreindre sur la place disponible dans l’habitation car certains artistes n’ont pas d’exigences en termes de quantité de public, ils cherchent juste à partager leur passion. »

Photo prise par Manon & Sebastien (France)
Qu’est-ce que tu dirais aux hôtes qui viennent juste ou hésitent à s’inscrire ?
« Tentez l’expérience au moins une fois, et vous serez convaincus. C’est une chance inouïe de découvrir des gens, de partager de la musique, et surtout de vivre l’émotion transmise par l’artiste au plus près. »

Peux-tu nous donner une petite anecdote du concert avec Tom Klose ? 
« 
Le fait qu’il ait fait l’effort de présenter ses chansons avec quelques mots français, le fait qu’il ait fait un petit passage au piano ont bien plu. Mais ce qui nous a tous sciés c’est sa voix… lorsque les premières notes sont sorties, nous avions tous la chair de poule et sommes restés scotchés sur nos chaises jusqu’à la fin de la chanson. »


Photo prise par Hauke (Portugal)

Revenons vers Tom ! Nous nous demandions ce qu'il en était des hôtes qui ne parlent pas la même langue ou anglais, voici ce que Tom nous a répondu :


« J’ai vraiment essayé de parler français, il y a quelques personnes qui ne parlaient pas anglais, c’était assez drôle. En fait, chaque personne se ressemble, c’était déjà en moi, mais tu dois le vivre pour le comprendre. Ils aiment les mêmes musiques, vivent de la même manière que toi, ils habitent juste dans un autre pays. Donc, ça c’est vraiment super. Manon et Sebastien sont les hôtes idéaux, vraiment. Tout était parfait. Pareil pour Hauke, il est le meilleur. Le cadre était super avec le panorama sur la ville et le coucher du soleil… »











Une dernière chose…

Tom a joué plus d’une centaine de concerts privés et organise en janvier une tournée SofaConcerts en Allemagne. Pour l’instant la tournée compte 19 concerts. Au début de SofaConcerts, il avait déjà en tête de le faire et attendait que sa communauté se développe. Si tu vis en Allemagne, ou souhaite simplement participer à son aventure, rends-toi sur son profil !





Tu as aimé l’article ? Dis-nous quel est l’artiste dont tu voudrais connaître l’expérience et nous ferons de notre mieux pour écrire un article dessus. Si tu es un hôte et que tu veux partager ton vécu tu peux aussi nous contacter à support@sofaconcert.org ! On sera plus qu’heureux d’écrire à propos de notre communauté !